Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un atelier Migrants à l'ACO

 
 Un atelier Migrants, mais pourquoi donc ? N'avons-nous pas déjà suffisamment de problèmes en France...... ? Telle est bien la question que véhiculent nos débats français, et entre loi Besson, controverse sur la burqa, débat sur l'Islam, notre société perd ses repères et se réfugie dans un repli sur soi qui, pense-t-elle, va la préserver.
Et pourtant, dans le même temps, les peuples d'Afrique du Nord, de Libye crient leur soif de liberté, et à bout de souffle, débarquent sur notre continent avec l'espérance d'y trouver une vie possible.
Mais chez nous aussi, des étrangers, comme Myriam qui a fui l'Angola où elle risquait sa vie, se trouvent expulsés, sans considération des risques encourus.
Alors, oui, l'atelier '' Migrants '' ,créé à l'AG de novembre 2009, a tout son sens pour crier, comme dans le supplément '' Parlons-en '',  « Sans égalité pas de Liberté ! », et affirmer « Une autre société est possible »
C'est bien pourquoi nous avons décidé, lors de notre réunion du 22 mars 2011, de publier, à un rythme de 3 mois environ, une note qui rende compte de notre activité, qui vous rende acteurs de nos échanges, qui soit aussi une invitation à partager pour nous enrichir mutuellement. Voici donc, gardés bien au chaud pour vous les offrir , quelques-unes de nos cogitations.
  •  Les migrations, une réalité de longue date dans le Nord Pas-de-Calais. Quelques chiffres pour estimer le phénomène migratoire. 191 millions de migrants dans le monde ( 3% de la population mondiale ).En France, 4,9 millions de migrants ( 8% de la population ). Et sachons que 80% des migrations se font entre les pays du Sud aux-mêmes. Ne parlons donc pas '' d'invasion''. « C'est un 1er point à retenir . Refusons les arguments simplistes, informons-nous »
  •  Les migrants sont des femmes, des hommes, des enfants, qui ont les mêmes droits que nous. N'acceptons pas que leur dignité soit bafouée et qu'ils soient considérés comme responsables de nos problèmes internes. « Défendre leur dignité, c'est défendre notre propre dignité »
  •  L'accueil des migrants passe par une politique qui doit être respectueuse des personnes. L'action des associations est déterminante pour faire respecter ces droits. En particulier, la Cimade défend les dossiers de régularisation pour le droit de séjour en France. Nous pouvons manifester notre engagement en participant aux actions pour le respect des droits.
            « C'est l'objectif des Cercles de silence de réagir par la non-violence pour le respect des  droits »
  •  En tant que chrétiens notre foi nous rappelle que l'étranger est un frère. C'est pourquoi nos liturgies doivent être ouvertes sur l'accueil des migrants. «  Dans ce sens nous proposons régulièrement, aux communautés paroissiales, des intentions de prière universelle » Nous invitons les membres de l'ACO a être des relais auprès de leurs communautés pour donner cette dimension universelle aux liturgies dominicales. Nous devons aussi être attentifs aux temps forts comme «  la journée mondiale du migrant et du réfugié en début janvier »
Chers amis, nous souhaitons que cette note soit l'occasion de nourrir, entre nous, un dialogue fructueux. Réagissez ! (contact: r.sevrin@laposte.net
A bientôt, avec notre amitié.
 
                                                                     L'équipe de rédaction de l'Atelier Migrants

                                                      Jean-Marie Rausenberger, André Dhélin , Marc Dufresne,

                                         Danièle Ratajski, Hubert David, Thérèse Dubaële.  Raphaël Sevrin.

Article publié par catherine priester • Publié Mercredi 13 avril 2011 • 2576 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page